MEMOIRE DE BLUES

Nominations & récompenses européennes

Jacques Morgantini lauréat de France Blues

France Blues met à l’honneur trois personnalités du blues hexagonal …

by Fred DELFORGES (Zicazine)

Vendredi 15 juillet 2016, l’entracte du Cahors Blues Festival nous a donné l’occasion de rendre hommage à différentes personnalités qui œuvrent en faveur du blues dans notre pays.

A l’instar de la Blues Foundation à Memphis avec les Keeping The Blues Alive Awards et de l’European Blues Union avec les Blues Behind The Scenes Awards, la France se dote aujourd’hui et pour la première fois de récompenses blues nationales qui saluent les acteurs de l’ombre, véritables chevilles ouvrières d’un genre qui, sans elles, n’aurait sans doute pas la même aura dans notre pays.

laureats_fb

On retiendra donc que la promotion 2016 aura désigné les trois premiers Lauréats France Blues qui sont :

– Marc Loison, animateur de l’émission Sweet Home Chicago sur Radio 666 Caen, qui fêtera bientôt un tiers de siècle de radio et un premier millier d’émissions.

– Blues Magazine, représenté par Christian Le Morvan. Soutenu à son origine par Luther Allison, le magazine fête cette année ses 20 ans et son 80ème numéro, toujours dans un format original mais désormais en couleur et vendu en kiosques.

– Jacques Morgantini qui, du haut de ses 92 ans, continue à faire vivre le blues après avoir été le premier à le faire connaitre en France au travers de ses enregistrements originaux réalisés pour les grands bluesmen et de l’organisation de leur venue dans l’hexagone.

France Blues

Vidéo de Jan Kovacic

Jacques Morgantini

lauréat du Cahors Blues Festival

On soulignera que Jacques Morgantini a également été mis à l’honneur en recevant le Prix du Cahors Blues Festival, remis lui aussi pour la première fois cette année, et matérialisé par un vinyle collector réunissant un titre de chacune des huit têtes d’affiche de cette 35ème édition.

 

cahors16-21-1

Le prix du Cahors Blues Festival remis à Jacques Morgantini

par Robert Mauriès (Directeur du Festival) photo en bas à droite

Cahors Blues Festival

Zicazine