MEMOIRE DE BLUES

DVD Mémoire de Blues

« Mémoire de Blues » est un documentaire long en 2 parties consacré à l’œuvre

de Jacques et Marcelle MORGANTINI: leurs rencontres avec les artistes de cette musique de référence.

Photos, films 8mm rares, musiques inédites illustrent l’aventure de ces pionniers de la connaissance du Blues en France.

mémoire de blues_couverture du digipack

Bon nombre de ces archives visuelles et sonores ont été captées en Aquitaine et particulièrement à Pau, Gan, Bayonne et Biarritz par Jacques Morgantini ainsi qu’à Chicago par Marcelle lors des séances d’enregistrement. Réalisées dans les années 70, celles-ci rendirent célèbres de nombreux artistes noirs jusqu’alors ignorés.

C’est un pan caché de la musique noire en France et à Chicago que l’Amérique découvrira notamment avec le début de la carrière de certains artistes devenus célèbres dont les USA n’ont aucunes traces. Archives inédites !

De la genèse de cette passion à la « French Connection » de Chicago, Jacques Morgantini, en formidable passeur de mémoire, nous conte l’histoire d’une trentaine d’artistes en particulier, nous livre son émotion pour « la  musique du diable » et ses sentiments face à la discrimination et à l’injustice sociale.

Ce documentaire musical est un patrimoine unique et historique en Béarn, en France et en Europe.

Un livre audiovisuel truffé d’anecdotes, riche en rencontres, en histoires humaines, en musiques, en images qui fera date dans l’histoire de la musique noire américaine.

mémoire de Blues coffret digipack en éclaté

Coffret digipack « Mémoire de Blues » en éclaté.

————————————————————————

 DOSSIER DE PRESSE

TELECHARGER le DOSSIER de PRESSE 2018 de « Mémoire de Blues »

Mémoire de Blues DOSSIER PRESSE 2018